Soyons lucides ! Nous vivons une révolution !

La pandémie au Covid-19 bouleverse le fonctionnement de nos sociétés :
- L’arrêt d’une grande partie de l’activité économique avec une difficulté pour assurer la satisfaction des besoins vitaux,
- La constatation que les systèmes de santé publique sont inadaptés pour la prise en charge de ce genre de pandémie et qu’aujourd’hui ils sont inefficaces à l’empêcher,
- L’endettement massif des états dont on sait quelle répercussion il aura,
- La problématique d’un besoin d’état alors que les états n’ont cessé de perdre leurs capacités d’intervention.

Dans cette période difficile de vie de l’humanité, on assiste à deux phénomènes bien différents :
- De nombreux commentaires se laissent aller dans le versant émotionnel ; ce sont les récriminations sur ce qui n’aurait pas dû être fait et sur ce qu’il aurait fallu faire ; les « Ya Ka – Faut Kon » des éternels contempteurs ! Et aussi les discours gratifiants pour se féliciter de l’engagement citoyen en laissant entendre que tout va revenir comme avant !
- Et puis il y a la réalité vécue et la façon dont les acteurs en situation de responsabilité gère les problèmes ; certains utilisent les recettes classiques ; dans certains pays c’est le système D et puis il y a aussi l’innovation des nouveaux outils utilisant l’intelligence artificielle.

Mais l’essentiel n’est-il pas dans ce dont on ne parle pas ?

Quoiqu’on en dise, la logique d’une pandémie s’impose ! Les gouvernants le savent : l’hécatombe dans la population va être importante mais au bout de quelques mois l’immunisation d’une part importante de la population jouera son rôle et le virus disparaîtra ! Si rapidement un traitement efficace est trouvé, cela permettrait de raccourcir le délai !

La société humaine se trouve devant une situation actuellement ingérable qui risque de se renouveler.

Par ailleurs, l’économie mondiale subit de plein fouet les conséquences de la catastrophe sanitaire : double peine !

La nature ayant horreur du vide, quelle solution crédible pourrait constituer la garantie de pouvoir éviter ce genre de mésaventure ?

A mon humble avis, nous allons assister à une explosion d’applications technologiques utilisant l’intelligence artificielle.

Le transhumanisme dont on parle depuis quelques années va se trouver en situation d’être l’alternative à l’impuissance actuelle.

Déjà en Italie, l’afflux des patients a vu l’utilisation de robots médicalisés chargés de surveiller les constantes des patients en réanimation. Aux USA, l’intelligence artificielle a permis de sélectionner trois indices biomédicaux qui permettent de prévoir les complications liées à l’atteinte au covid-19.

Dans tous les secteurs de l’activité humaine, l’intelligence artificielle va devenir omniprésente.

Que ce soit dans l’éducation, la production, la commercialisation et bien sûr la santé pour ne parler que des principaux, la présence humaine sera réduite aux fonctions supérieures de management et de surveillance électronique.

Un autre monde s’annonce !

Est-ce un bien ou un mal ?

Chacun répondra avec ses convictions mais ne s’agit-il pas de l’adaptabilité de l’être humain qui a toujours su trouver l’évolution indispensable à sa survie ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire